top of page

Alimentation à la mam

  • Photo du rédacteur: Laurence TAMEZA
    Laurence TAMEZA
  • 19 août 2021
  • 4 min de lecture

La potion des lutins en collaboration avec la mam


voici quelques conseils nutritionnels pour vos petits lutins et des détails sur les repas pris à la mam le manège des doudous câlins :


4 à 6/9 mois :

Les aliments sont lisses


LISSE

À donner à la cuillère ou en complément au lait pour commencer la diversification.

Une texture mixée, sans morceaux.

ree


Nous demandons aux parents d'apporter les petits pots jusqu'à 6 mois environ il faut 1 repas complet Midi avec dessert et que la diversification est commencé !


A partir de 4 mois, mais jamais avant…


Depuis 2008, L'ESPGHAN préconise de ne pas commencer la diversification avant 17 semaines à cause de l'immaturité des systèmes digestifs et rénaux et de ne pas la repousser au-delà de 26 semaines à cause des besoins spécifiques.


Nous parlons de « fenêtre d'opportunité » d'introduction des aliments solides entre 4 et 6 mois.


Le rythme de la diversification est à adapter à chaque enfant en fonction de son développement et de ses réactions. S'il a été allaité au sein le nourrisson a perçu la saveur des aliments variés consommés par sa mère, mais au biberon, le goût du lait est neutre. Le lait doit rester son alimentation de base.


En douceur, votre bébé va découvrir de nouvelles odeurs et saveurs (carotte, potiron, courgette…). Pour commencer, ils seront introduits au repas de midi, en complément du lait. Vous commencerez avec quelques cuillères** de légumes (un seul légume à la fois); puis, peu à peu, vous remplacerez une partie du biberon de midi par les légumes (100g en purée lisse).


Vous introduirez les fruits (cuits, en purée lisse) au dessert de ce repas; et lorsque vous atteindrez 80 à 100g vous pouvez retirer le lait.

ree

À partir de 6 mois


Nous demandons aux parents d'apporter le gouter sauf si l'enfant manqe dejà des compotes et yaourts.


La structure des repas de la journée se compose d’un seul repas diversifié et de 3 à 4 biberons (lait maternel ou lait de suite). Des céréales infantiles peuvent être ajoutées dans le biberon du matin.



A partir de 6, 7 mois, vous pouvez introduire la viande ou le poisson en complément des légumes du midi (pas plus de 1 cuill. à café/jour). Le repas diversifié se compose ainsi de 140g de légumes, 10g de viande (ou poisson, ou œuf) et de 80 à 100g de fruit. En boisson : uniquement de l’eau.


Gouter : si biberon Les parents apporte le lait.

Ne jamais forcer bébé ; laissez-le découvrir ces nouvelles saveurs à son rythme. Ne pas hésiter à lui proposer régulièrement les aliments qu’il a refusés. Parents, courage ! Il faut persévérer ...




Pour l'instant les menus repas + 9 mois pour 2 enfants :

Nathanaël et Juliette


A partir de 9 mois, le rythme des repas de votre enfant se rapproche du votre, mais il a des besoins spécifiques attention ! Ce n’est pas un petit adulte ! Il a des capacités physiologiques limitées que vous devez respecter (son système digestif, ses reins…).


On remplace un repas lacté par des aliments variés, ainsi il reçoit 2 repas lactés (lait maternel ou lait de suite) et 2 repas diversifiés.


- Au déjeuner il mange des légumes 160g, de la viande (ou poisson, ou œuf) 10 à 15g et 80 à 100g de fruit).


- gouter : 1 biberon lait / ou 1 laitage (yaourt nature, petits suisses, fromage blanc) + purée de fruit pour les plus grands capable de manger à la cuillère


Boisson : Eau exclusivement.


Comme la ration de lait diminue, il est important d’ajouter 1 à 2 cuillères à café.

ree



ree

Pour les + 1 an

A cet âge, votre enfant a un besoin d’affirmation et d’autonomie.


Le repas peut être donné à la cuillère, mais le mieux (avec un bon bavoir !!) est de laisser votre bébé faire ses 1ers essais seul avec ses doigts ou à la cuillère. Il gagnera confiance en lui et acceptera beaucoup d’aliments différents s’il les a manipulés. Quel plaisir pour lui de découvrir les textures, les odeurs, les couleurs … « un vrai jeu d’enfant de manger ! ».

Jusqu’à 2 ans, l’enfant est très curieux de toutes les nouvelles saveurs et les accepte très facilement. C’est vraiment le bon moment pour lui faire tester le plus de gouts différents, sans jamais le forcer. A chacun son rythme !


À partir de 1 an

Du lait, toujours du lait ! 500ml de lait par jour (ou des produits laitiers selon le gout de votre enfant) ; mais attention, il n’est pas recommandé de dépasser 700ml par jour pour limiter l’excès d’apports en protéines. Le matin : lait (250 ml) + produit céréalier si besoin Au déjeuner : il mange environ 180g de légumes et 20g de viande ou poisson (ou œuf), et 100g de fruits.

ree

BRUNOISE

Pour accompagner votre enfant à manger seul avec une cuillère (ou avec les doigts car l'enfant aime manipuler ce qui l'entoure pour mieux le découvrir...).

Notre nouvelle texture lui permettra de mieux saisir les morceaux, de mâcher les aliments (favorisant la satiété et le développement de la mâchoire)


Au gouter : produit laitier infantile, et 100g de fruit.

Et au dîner : 200g de légume (soupe, ou légumes en petits morceaux cuits), accompagnés de pomme de terre (ou semoule ou pates ou riz), et un laitage (ou 100ml de lait).


Les menus repas des 24 mois (morceaux) pour tous les autres enfants de la mam



+ 2 ans : Les rations sont augmentés, il y a des morceaux un peu plus gros de légumes (rondelles de carottes, haricots verts, petits pois...) et féculents (coquillettes, riz, pomme de terre... ) pour les enfants ayant pleins de petites dents, presque comme les grands.


dessert :

-fruits de saison

-compote

-laitage (crème dessert 1 x par semaine, yaourt nature fromage blanc, petits suisses, yaourt aux fruits morceaux ou mixés) remplacé par un produit à base de soja pour les enfants allergiques au laitage


Goûter : -1 fruit ou compote + 1 produit céréalier

- 1 laitage (lait, yaourt, fromage) +1 produit céréalier

ree

Le produit céréalier : pain, biscottes, 1 part gâteau , biscuits, brioche, madeleine, crêpes...accompagné de confiture, chocolat en tablette...


Pour enfant allergique ( oeuf, lait, gluten, fruits à coque...): les aliments sont remplacés par d'autres par la potion des lutins, il suffit de nous le signaler avant de passer la commande !!

par exemple pain confiture ou chocolat noir si enfant allergique ou intolérant au laitage.


Nous commandons les repas 1 fois par mois.











 
 
 

Posts récents

Voir tout
Nouveau : Compte INSTAGRAM

Retrouvez nous désormais sur instagram ! Visite virtuelle et photos , actualités sont sur notre page https://www.instagram.com/mambouffem...

 
 
 
Site remis à jour!

Bonjour à tous ! Petite info Laure et moi même demandons aux prochaines personnes interessés par notre mam de remplir la fiche de...

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

2 rue des TANNEURS 95570 BOUFFEMONT

01.39.85.82.61

Siret 849 855 770 00012 ©2019 by Laurence TAMEZA. Proudly created with Wix.com

bottom of page