top of page

Qu'est ce qu'une Mam ?

Présentation

Qu'est qu'une Mam : Une maison d'assistantes maternelles est un nouveau mode d’accueil où jusqu'à quatre assistantes maternelles peuvent travailler ensemble hors de leurs domiciles personnels. Ce lieu est entièrement réservé aux enfants.


Une MAM permet un accueil à mi-chemin entre l'accueil familial d'une assistante maternelle et l'accueil collectif d'une structure.


La petite taille de celle-ci permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d'une mini collectivité.
« Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d'assistants maternels" (Mam).Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. »

20190202_115738_0001.png

La mam pour les parents

La solution idéale

 LA MAM : POUR LES PARENTS


•Être rassurés, sécurisés par la présence de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s dans un même lieu et un cadre réglementaire fixé par la loi pour les MAM


• Conserver les aides financières (Prestation d’accueil du jeune enfant de la Caf et Allocation départementale pour l’Accueil du Jeune Enfant du Département),


•Conserver des démarches administratives identiques à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) à domicile : contrat avec l’assistant(e) maternel(le) agréé(e), déclaration mensuelle à Paje emploi.
•Savoir que l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) continuera à être suivie par le service de protection maternelle et infantile (PMI)
• Etre associés et participer à la vie de la MAM,
•Bénéficier d’un accueil individualisé tout en permettant à son enfant de s’épanouir en présence d’autres adultes et avec d’autres enfants

kids looking at fish

La mam pour les enfants

Notre rôle

 â€¢ Veiller sur les enfants, à leur propreté, leur bien être, les surveiller, leur apporter de la sécurité affective et dans leur environnement.


•Respecter le rythme de chaque enfant (repas, sieste)


•Prendre le temps : 


-D'observer l'enfant afin de bien apprendre à le connaître et prendre en compte ses besoins :

​

- De verbaliser tous les actes de la vie quotidienne.


- D'écouter : afin de lui offrir de l'attention et veiller à comprendre ses préoccupations;

​

- De jouer avec l'enfant et partager des moments avec des activités.


S'intéresser à lui, l'accepter comme il est et lui montrer des petites attentions et de l'affection.


L'amener à devenir autonome : Encourager, valoriser l’enfant, ne jamais le mettre en situation d’échec.


Avoir un regard positif pour qu’il se construise une image positive de lui et qu’il ait confiance en lui.


Ne pas le forcer, ni l’influencer.

Le laisser découvrir par lui-même, le laisser acteur de ses découvertes.

Ne pas faire à sa place.


Privilégier la notion de plaisir, plaisir de la découverte, découverte du plaisir :


•L'aider à devenir sociable, apprendre à vivre ensemble.


•Mettre des limites : les règles de vie, les interdits, suivre une logique dans l'éducation : se tenir aux règles appliquées pour apporter de la sécurité à l'enfant.


•Utiliser les repères : Aider l'enfant à se repérer dans le temps et l'espace.


•Lui proposer des jeux collectifs et des jeux ou jouets adaptés.
La MAM est intéressante pour chaque enfant car il pourra :
•Etre accueilli par un(e) professionnel(le) de façon privilégiée tout en évoluant avec d’autres enfants et d’autres adultes,
•Evoluer dans un lieu dédié au jeu et à l’épanouissement,
•Bénéficier d’activités collectives (spectacle, activité manuelle…) plus facilement.

LORENS COIN LECTURE.jpg

Notre association LOI 1901

Depuis 2018


CREATION D'UNE ASSOCIATION

  Loi 1901

Cette association est inscrite au journal officiel des associations et parue le 15/12/2019 :

https://www.journal-officiel.gouv.fr/association


Rôle de l'association :


Le manège des doudous câlins, association loi 1901 a été créée en Décembre 2018.Elle a pour objet « la création d’une maison d’assistantes maternelles. 

​

Cette structure permet la prise en compte de chaque enfant accueilli dans son individualité tout en offrant l’avantage d’être en collectivité.


Elle permet de mettre à la disposition d'assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, en échange d'une participation mensuelle aux charges et frais de fonctionnement de la structure, des locaux entièrement dédiés à l'accueil de jeunes enfants, aménagés et équipés de telle sorte qu'ils(elles) puissent y exercer leur métier en petit groupe et dans des conditions optimales, tant pour ces professionnel(le)s que pour les enfants accueillis et leurs parents.


-Des activités d'éveil à destinations des enfants accueillis (sorties, ateliers, etc.) y seront organisées. »


Bien que rien dans la loi ne nous y oblige, il nous est apparu qu'une association loi 1901 s'avérait être la formule la plus simple et la plus efficace pour servir de base à cette structure; en effet, l'association « le manège des doudous câlins» permet de poser un cadre juridique au regroupement tout en fournissant un interlocuteur clairement défini aux institutions auxquelles la MAM sera amenée à avoir affaire. 


L’association est gérée par les assistantes maternelles.
C'est l'association qui gère le local (location en son nom) et est propriétaire du matériel de la MAM. L'association permet en outre de centraliser la gestion des frais de fonctionnement, d'avoir recours légalement à des subventions, de faire appel à des intervenants extérieurs rémunérés par elle, et d'organiser diverses manifestations propres à faire vivre la MAM (dans les limites fixées à la fois par la loi et par ses statuts). 


L’association assure la gestion administrative de la structure et est en relation étroite avec les différents organismes (PMI, Conseil Général, Mairie, Caf etc.) Les indemnités d’entretien sont reversées sur le compte de l’association tous les mois par les assistantes maternelles. Elles permettront de payer les charges du local et d’acheter du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la MAM.

Notre association Mam

La place des parents

L'importance des échanges


Les échanges entre parents et assistantes maternelles.

Afin de garantir la cohérence entre la famille et l’assistante maternelle, il est indispensable d’établir une relation constructive et de confiance basée sur le respect mutuel et l’écoute.
Des échanges fréquents seront établis, particulièrement pendant la période d’adaptation puis de manière régulière pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant au sein de la MAM, notamment en cas de demandes particulières des parents, de l’assistante maternelle et/ou lors des étapes importantes de l’évolution de l’enfant.
Pour favoriser ces échanges et la confiance établie chaque jour il faut échanger !
Un cahier de transmission : il restera à la MAM, les assistantes noteront tout ce qui concerne l'enfant lors des échanges avec les parents :Lors de leurs arrivées le matin (déroulement de la nuit, prise des médicaments, les repas …) afin de permettre aux assistantes maternelles non présentes de le consulter à leurs arrivées à la MAM

Il nous sert également à transmettre aux parents le déroulement de la journée de chaque enfant (activités, repas, sommeil...).

Malgré ce cahier de transmission, il est important qu’en cas de délégation d’accueil le ou les parent(s) puissent toujours voir plusieurs fois dans la semaine l’assistante maternelle référente de l’enfant.
Un tableau d'information sera affiché à l'accueil pour renseigner des projets à venir, les sorties pour les enfants, des menus etc...

Petit et large
Avantages d'une maison d'assistantes maternelles: Programmes

Les tarifs

Un avantage qui n'est pas négligeable est que l'état nous promet plus d'aides pour les parents , l'aide aux parents qui mettent leurs enfants en mam sera équivalent aux crèches on y croit !!!

​

Ajustements du Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG)

Le CMG, une aide de la CAF destinée aux parents employant une assistante maternelle ou utilisant une micro-crèche, a été réévalué.

Désormais, le reste à charge pour les familles sera similaire à celui d’une place en crèche, réduisant ainsi la différence de coût précédemment observée.


Actuellement nous calculons le salaire de votre assistante selon le nombre d'heures par mois .

​

L'assistante maternelle qui accueillera votre enfant selon vos demandes et besoins si ils correspondent à sa recherche vous contacte pour une  estimation du coût de l'accueil de votre enfant.

​

A SAVOIR : Nous sommes fermés 7 semaines par an nos contrats sont en année incomplète.

Vous signez un engagement réciproque si tout est ok pour vous et pour nous avec l'assistante maternelle référente.

​

Ensuite le contrat de travail :

tout est géré par topassmat un site de gestion comptable et juridique vous payez 3,99 euros par mois pour la tranquillité car ce site gère les présence, fiche, de paye , solde de tout compte etc...


Les tarifs :

​

Avant ou après visite : nous vous envoyons une simulation de tarifs selon le nombre de jours, horaires merci de préciser également si seul(e) ou en couple et combien vous avez d'enfants.

Les montants diffèrent selon si vous êtes seul(e), en couple, un, deux, trois enfants ou plus !! Et surtout le montant que vous déclarez aux impôts!

​

Exemple d'une simulation pour un enfant accueilli sur 4 jours 32 heures par semaine  sur 45 semaines par an  les frais d'entretien sont intégrés dans le calcul :

​

Un couple avec 3 enfants règlera :

​

Reste à charge de l'employeur selon ses revenus annuels :


 De 0 à 29283 â‚¬ : 159,38 â‚¬

De 29283 à 65076 â‚¬ : 279,61 â‚¬ 

Supérieurs à 65076 â‚¬ : 407,27 â‚¬ 

​


Avec le système PAJEMPLOI+ 

 Vous ne réglez que le reste à charge par mois.

il faut ajouter les frais de repas en plus et les congés payés.

​

Nous utilisons pajemploi+ pour faciliter les parents !

Le service Pajemploi+ permet au parent employeur de confier à l'Urssaf service Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération de son salarié et de bénéficier immédiatement des prestations familiales auxquelles il a droit. Depuis l'ouverture de la mam nous le demandons aux parents et tout va bien !

Les frais d'entretien sont intégrés dans le calcul : ils prennent en compte notre loyer pas loin de 850 euros par mois , les charges dont le chauffage gaz, l'électricité, l'eau...qui ont augmentés !


Une fois par an : en plus

Nous demandons des frais d'adhésion en Septembre 60 euros par an pour notre association. 

​

Par jour d'accueil au réel :

6 euros par jour d'accueil pour les repas : midi et goûter.

​

Les frais d'entretien (intégrés dans le calcul des aides ) est aussi comptés selon si votre enfant est présent.

​

Une fois par mois : Les 3,99 euros des frais de gestion de topassmat.

​

La mam est un bon compromis entre la crèche et l'assistante maternelle car vous bénéficiez d'un cadre sécuritaire dans une structure avec 2 assistantes maternelles et des aides de l'état.

Découvrir
Avantages d'une maison d'assistantes maternelles: Bienvenue
bottom of page